
Depuis mai 2024, la commune de Mersch et l’Entente des sapeurs-pompiers de la commune de Mersch disposent d’un musée des sapeurs-pompiers à Moesdorf dans l’ancienne caserne des pompiers.
Plongez dans le monde fascinant de la lutte contre les incendies.
L’exposition comprend principalement du matériel qui a été utilisé sur le territoire de la commune de Mersch au cours des deux derniers siècles.
En tant que propriétaire, la municipalité fournit le bâtiment et l’infrastructure. L’Entente gère le musée et propose également des visites guidées.
Comment s’y rendre
Le musée est situé à l’adresse suivante :
14, Rue d’Ettelbruck
L-7462 Moesdorf Mersch
Arrivée en train :
La gare de Mersch est située sur la ligne de chemin de fer Luxembourg-Liège.
De là, il y a une marche de 2,3 kilomètres (environ 20 minutes).
La meilleure façon de connaître les liaisons de bus actuelles est :
« mobiliteit.lu ».
Pour la destination, saisissez « Moesdorf, Kiirch ». L’église est située en face du musée des pompiers.
Arrivée en voiture :
Vous roulez sur l’autoroute ’A7 luxembourgeoise. Vous pouvez prendre la sortie 4 (Reckingen) ou la sortie 5 (Merscherberg). De là, il n’y a que 4 kilomètres jusqu’au musée.
Heures d’ouverture
Pour le moment, il n’y a pas d’heures d’ouverture fixes pour le musée. Cependant, vous pouvez demander un rendez-vous pour une visite :
M. pompjeesmusee@mersch.lu
T. (+352) 325023 – 267
Le Logo

Le rouge, l’or et le bleu, ainsi que le noir, sont les couleurs des armoiries de la commune de Mersch.
L’image rouge symbolise les flammes, le feu, c’est-à-dire le danger que les pompiers combattent.
L’image bleue symbolise l’eau, c’est-à-dire l’agent extincteur le plus important des pompiers.
L’image dorée au milieu symbolise l’être humain, les pompiers, qui sont indispensables au service de la communauté.

Origines du musée
Les origines des sapeurs-pompiers de la commune de Mersch remontent à 1839. Plus tard, des brigades de pompiers indépendantes ont été créées dans les différents villages de la commune, de sorte que pendant de nombreuses années, 6 brigades de pompiers ont existé côte à côte.
Déjà dans les années soixante du siècle dernier, certains pompiers ont commencé à s’intéresser au matériel mis au rebut et à le restaurer. En fonction de l’espace disponible, il a été stocké dans les différentes casernes et partiellement exposé. Les pompes historiques ont également été utilisées pour des exercices de démonstration.
À la fin du siècle dernier, lorsque la planification d’un nouveau centre d’intervention a commencé, l’idée a germé d’y intégrer éventuellement un musée. Cependant, afin de pouvoir utiliser de manière optimale les locaux prévus pour les sapeurs-pompiers actifs, ce projet a été abandonné avec l’argument que des casenes existantes deviendraient disponibles.
En 2012, les sapeurs-pompiers ont emménagé dans le centre d’intervention de Mersch.
En raison de ses caractéristiques particulières et de son bon emplacement, l’ancienne casene de Moesdorf était la mieux adaptée pour abriter le musée. Cependant, la structure du bâtiment n’étant plus en bon état, le bâtiment a dû être rénové en profondeur.
La commune de Mersch est propriétaire du bâtiment. Elle a financé la rénovation du bâtiment, ainsi que le mobilier et divers imprimés. Vous trouverez des informations sur la commune de Mersch à l’adresse suivante : www.mersch.lu.

Le bâtiment est géré par l’ „ENTENTE vun de Pompjeeën Gemeng MIERSCH“, l’association des différents corps de sapeurs-pompiers de la commune. Des informations sur l’Entente sont disponibles à l’adresse suivante : www.epgm.lu